CVML – Clifford Chance – Fidal – Gide sur l’accord d’alliance entre LDC et le groupe Avril

Les groupes Avril (ex Sofiproteol) et LDC ont finalisé leur accord d’alliance après avoir obtenu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, le 24 février 2015.
Cet accord porte notamment sur la cession au groupe LDC des activités d’abattage de volailles et de produits élaborés du groupe Avril en Bretagne. Cinq sites de production sont concernés et ont intégré, aux côtés de six sites de LDC dans la région, une société nouvellement créée – Société Bretonne de Volaille – dans laquelle le groupe Avril a pris une participation minoritaire. Plus de 100 millions d’euros seront investis dans les cinq ans sur l’ensemble des sites concernés.
L’alliance instaure également un partenariat privilégié entre Sanders (Groupe Avril) et LDC pour l’approvisionnement en vif et aliments, ainsi que la cession des activités hors volailles de LDC (Huttepain Bouix) à Sanders.
En parallèle, via sa branche de financement et de développement, qui a conservé le nom Sofiprotéol, le groupe Avril a pris une participation minoritaire dans LDC, avec un siège au conseil de surveillance de LDC.
D’une manière générale, l’alliance vise à encourager la reconquête du marché intérieur de la volaille en développant les productions françaises afin de réduire la part des importations qui s’élevait à 42% des volumes importés en 2013. Elle vise également à conforter la position de LDC comme acteur majeur de la volaille en Europe, à conforter la position de Sanders (Groupe Avril) dans le domaine de la nutrition et des productions animales et enfin, à faciliter le développement conjoint des deux groupes à l’international.

Conseils juridiques
Avril était accompagné par CVML, avec Thierry Cotty, associé, Carine Rohou-Borsello, counsel, et Laure Khemiri en corporate et droit boursier, et par Gide, avec Emmanuel Reille, associé, et Costanza Mussi en droit de la concurrence.
De son côté, LDC était représenté par Clifford Chance, avec Catherine Astor-Veyres, associée, et Sophie Périnot, en corporate, Arnaud Felix, counsel, pour les aspects droit boursier, Emmanuel Durand, associé, en droit de la concurrence, et Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr, counsel, pour les aspects fiscaux. LDC était aussi accompagné de Jean-Godefroy Desmazières, en droit fiscal, et Pierre de Gouville, en droit de la concurrence, tous deux associés chez Fidal.

Dans tous nos domaines d'activités et dans tous les principaux secteurs de l'économie,
les équipes de CVML placent leur expertise et leur expérience au service des intérêts stratégiques des clients du cabinet.
Les avocats du cabinet interviennent tant en conseil qu'en contentieux, et proposent des solutions pragmatiques et adaptées,
fondées sur la maîtrise des questions juridiques et sur une connaissance approfondie des activités commerciales de nos clients.

© 2018 CVML - Tous droits réservés | Mentions légales | Création et hébergement AdgenSii Agence de communication Paris Marne la Vallée

Aller vers le haut